Résilience?
Un des fondement de notre mission est de favoriser la résilience à plusieurs niveaux:
- la résilience psychologique
- la résilience familiale au jardin
- la résilience des écosystèmes
- la résilience territoriale et collective
Résilience psychologique
L’éducation spécialisée assistée par l’animal (zoothérapie) donne aux personnes ayant des défis particuliers les outils nécéssaires pour vivre, réussir, et se développer en dépit de l’adversité.
Résilience familliale au jardin
Nous expérimentons différentes approches afin de tendre vers une certaine autosuffisance alimentaire et surtout diminuer la dépendances aux chaines d’approvisionnements mondiales.
Légumes “perpétuels” (reproduction végétative), comme l’ail, l’échalotte de Sainte-Anne et le topinambour
Sauvegarde et production de semences de cultivars de légumes à pollinisation libre
Amélioration de la fertilité des sols en cycle court : compost (fumier de nos chevaux et poules, nos feuilles mortes) cendres propres de nos foyers et bois raméal fragmenté de notre forêt
Oeufs de nos poules de races rustiques
Légumineuses et légumes de conservation
Déhydratation, congélation et conserves
Résilience des écosystèmes
Si possible, nos interventions sur le territoire devraient améliorer la biodiversité au lieu de lui nuire, et améliorer sa capacité d’adaptation aux changements climatiques
Aucun pesticide ou engrais de synthèse
Haie de pollinisateurs et champs fleuries
Guildes de végétaux
Favoriser différents habitats pour les oiseaux, crapauds, couleuvres et insectes
Résilience territoriale et collective
Augmenter la résilience territoriale et collective pour faire face aux effets des changements climatiques, à la dégradation accélérée de la biodiversité et aux enjeux économiques majeurs est au coeur de nos valeurs.
Qu’est-ce que la résilience territoriale?
Il s’agit de la capacité collective d’un réseau de communautés locales à fonctionner sous l’impact de profonds et brusques changements systémiques.
Objectifs
Créer des liens afin que les membres de la communauté se connaissent mieux
Mettre en place des projets collectifs rassembleurs afin de tendre vers une communauté plus écologique et résiliente
Améliorer l’autonomie alimentaire, énergétique et numérique de la communauté
Favoriser l’économie locale et circulaire
Diminuer la dépendance au pétrole de notre communauté
Améliorer nos connaissances à réparer des objets durables, afin de diminuer notre dépendance aux objets neufs
Protéger et restaurer la biodiversité afin de rendre nos ecosystèmes plus productifs (forêt, champs, rivière)
Réseauter avec les acteurs ayant les mêmes objectifs dans Lanaudière
Projets
Nous avons participé à la création et à la vie de plusieurs projets de résilience collective à Sainte-Mélanie:
La bibliothèque de semences de Sainte-Mélanie
La Bibliothèque met en place depuis mai 2021 une collection de semences d’origine locale à pollinisation libre pour les citoyens de Sainte-Mélanie et les lanaudois. Les personnes « empruntent » des semences, les plantent et les cultivent dans leur jardin. Une fois les plantes à maturité, les membres recueillent à leur tour des semences et les rapportent à la bibliothèque pour que d’autres personnes les utilisent à leur tour. La bibliothèque de semences est un projet de partage collectif.
Le jardin collectif de Sainte-Mélanie
Qu’est-ce qu’un jardin collectif? En résumé, il s’agit d’un gros espace cultivé en commun par un groupe de citoyens qui se partagent les tâches (semis, désherbage, arrosage) et les récoltes! Ce n’est pas la même chose qu’un “jardin communautaire” ou chaque personne possède son mini lot individuel.
Dans le jardin collectif on travail tous ensemble sur le même lot, on apprend à se connaître, on tisse des liens, on partage des connaissances et on a du plaisir!
Un jardin collectif est aussi un outil pour créer le monde dont nous rêvons. Notre époque est parfois difficile à vivre entre les changements climatiques dont les effets se font sentir sans équivoque, l’isolement social de nos jeunes et moins jeunes et les enjeux de sécurité alimentaire. Nous cherchons parfois quoi faire concrètement pour améliorer le monde. Un projet de jardin collectif nous donne l’occasion de nous mettre en action localement – là où ça compte le plus. Enfoncer les mains dans la terre nous permet de prendre soin de la nature tout en apprenant à connaître des voisins que nous ne faisions que croiser brièvement par le passé. En synergie avec la Bibliothèque de semences de Sainte-Mélanie, le jardin collectif fait parti d’un réseau de projets de résilience collective qui se met graduellement en place dans notre communauté.
Lecture Nature à la ferme
Le projet de Lecture nature à la ferme consiste en la réalisation de huit rencontres thématiques pendant une période de neuf mois, accessibles gratuitement aux enfants de Sainte-Mélanie.
Les objectifs de ce projet sont :
-
- Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 7 à 10 ans
- Renforcer les habiletés parentales en lecture
- Promouvoir de bonnes habitudes environnementales chez les enfants de 7 à 10 ans et leurs parents.
Le thème porteur du projet est l’environnement afin de motiver et d’encourager la création de bonnes habitudes environnementales chez les enfants et leurs parents.
Réalisé en collaboration avec le Conseil régional pour l’environnement de Lanaudière (CREL) et la municipalité de Sainte-Mélanie, ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.